Participez au séjour d’étude en Israël-Palestine

Le voyage a pour ambition de vous faire découvrir une région à la richesse culturelle sans pareil, mais souffrant d’une crise politique et démocratique si profonde qu’elle semble insoluble.

Le conflit israélo-palestinien est certainement l’un des plus célèbres et complexes au monde. Toujours irrésolu après plus de 70 ans d’efforts et de blocages bilatéraux et multilatéraux, ses conséquences se font ressentir jusqu’au niveau domestique en France et en Europe. Tout ou presque a été écrit sur ce conflit, l’un des plus documentés de l’histoire contemporaine. Pourtant, sa complexité prend souvent au dépourvu et il est difficile de se faire sa propre opinion, tant ses acteurs sont pluriels, ses dynamiques et enjeux interconnectés. Si le conflit ne fait plus souvent la une des médias, sa dimension universelle dans un système international en proie aux incertitudes, en fait toujours un enjeu géopolitique central.

Vous avez toujours été curieux de vous rendre sur place mais ne savez-pas vraiment par où commencer ou organiser votre séjour ? Vous souhaitiez vous y rendre mais aviez peur de passer à côté de choses essentielles sans experts à vos côtés ? Vous êtes simplement curieux et intéressé par le sujet, à titre personnel ou professionnel ?

Ouvert à toutes celles et tous ceux souhaitant bénéficier d’un éclairage d’expert, ce voyage a été pensé pour découvrir et comprendre la situation aux côtés des premiers intéressés, les Israéliens et les Palestiniens. Conçu comme une formation « in situ », il vous permettra d’acquérir des connaissances concrètes à l’épreuve du terrain, en offrant l’occasion de visiter des lieux et rencontrer des acteurs à l’importance fondamentale pour la compréhension des enjeux et dynamiques politiques à l’œuvre dans cette région.

Vous serez accompagné·e·s par Dominique Vidal, Joan Deas et Inès Abdel Razek, qui mettront à profit leur expertise du sujet afin de vous guider tout au long de la semaine, au fil des nombreuses rencontres et visites qui ponctueront le voyage.